One Digital Health framework

One Digital Health est un cadre conceptuel construit autour de deux axes 

1/ Engagement citoyens, éducation, environnement, santé humaine 

2/ Santé animale et industrie de la santé 4.0.

One Digital Health vise à digitaliser les futurs écosystèmes de santé, en mettant en œuvre une approche systémique de la santé et des sciences de la vie qui prend en compte les impacts du numérique sur la santé humaine, la santé animale et la gestion de l'environnement.

Source : Benis A, Tamburis O, Chronaki C, Moen A One Digital Health: A Unified Framework for Future Health Ecosystems J Med Internet Res 2021;23(2):e22189 URL: https://www.jmir.org/2021/2/e22189 DOI: 10.2196/22189

Qu'est ce que le "One Health" ?

One Health est une approche interdisciplinaire pour résoudre les problèmes de santé qui reconnaît l'interdépendance de la santé humaine, animale et environnementale. 

Cela implique une collaboration entre les prestataires de soins, les vétérinaires, les responsables de la santé publique, les scientifiques de l'environnement et d'autres professionnels pour résoudre les problèmes de santé qui ont de multiples facteurs contributifs et nécessitent une approche holistique.
One Health vise à améliorer la santé globale et le bien-être des personnes, des animaux et de l'environnement en abordant les interactions complexes entre ces trois éléments. Il reconnaît que de nombreux problèmes de santé, tels que les  zoonoses (maladies pouvant être transmises des animaux aux humains) et les problèmes de santé environnementale, impliquent de multiples facteurs et nécessitent une approche collaborative pour les résoudre. 

Les initiatives One Health peuvent se concentrer sur des problèmes de santé spécifiques, tels que les maladies infectieuses ou la santé environnementale, ou peuvent adopter une approche plus large et plus systémique pour améliorer la santé dans une région ou une communauté donnée.

Qu'est ce que le "Digital Health"?

La "Digital Health" ou santé numérique fait référence à l'utilisation des technologies numériques pour améliorer et transformer les soins de santé. Il englobe un large éventail d'applications et d'approches, y compris l'utilisation des dossiers de santé électroniques, la télémédecine, les applications de santé mobiles et les appareils portables pour surveiller et gérer la santé. La santé numérique peut aider à améliorer l'accès aux soins de santé, à réduire les coûts et à améliorer les résultats pour les patients en permettant une prestation de soins plus efficace et efficiente. Parmi les exemples de technologies de santé numériques, citons les dossiers de santé électroniques (DSE), qui permettent aux prestataires de soins de santé d'accéder et de partager électroniquement les informations sur les patients ; la télémédecine, qui permet aux prestataires de soins de prodiguer des soins à distance à l'aide de la vidéo et d'autres technologies numériques ; et des applications de santé mobiles, qui permettent aux patients de gérer leur santé et de se connecter avec des prestataires de soins de santé via leurs smartphones.